Return to site

La vitesse, le facteur X

Dans la plupart des sports, la vitesse représente le facteur de performance le plus important. On intègre ici à la vitesse de course, la vitesse de perception, la vitesse de prise de décision, la vitesse d’exécution, etc… Les grands joueurs sont ceux qui arrivent à générer de la vitesse en ayant peu d'espace et en très peu de temps. Dans le football, certains joueurs en sont même des experts. On peut citer Iniesta, De Bruyne, Mbappe…

La grande difficulté des coachs en club, c’est ensuite de traduire la vitesse individuelle de leurs joueurs en vitesse collective. Les grandes équipes dans l'histoire du sports ont toutes réussies ce challenge. Les plus marquantes ces dernières années sont les Golden State Warriors en NBA et les All Blacks en rugby… Des équipes qui scorent beaucoup dans leur sport respectif.

Il existe cependant des équipes qui ont beaucoup de talents individuels mais l’alchimie ne prend pas collectivement. Combien de fois avez-vous entendu, « c’est une somme d’individualités et pas une équipe » ? Demandez-vous combien de joueurs ont même une vitesse individuelle extraordinaire mais leur façon de s’en servir dessert la vitesse collective ? Hatem Ben Arfa et Lucas au PSG en sont malheureusement des exemples.

Vous souhaitez en savoir plus pour améliorer votre vitesse individuelle et la mettre au service de votre équipe, contactez nous !